Accueil Le chauffage dans le monde Economie d'énergie Nous contacter

Accueil

À propos de nous

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

Suivez-nous!

 

 Faire des économies d’énergies, oui mais !

On désigne par le terme « économie d’énergie » toutes les mesures que l’on peut prendre pour réduire sa consommation énergétique de façon durable. La consommation énergétique s’exprime généralement en kWh alors que l’économie d’énergie s’exprimera plutôt en kW/ans ou même en €/ans. L’économie d’énergie peut donc concerner des secteurs d’activité très diverse, puisque des efforts sont réalisables dans toutes les technologies qui consomment de l’énergie. On parlera donc d’économie d’énergie dans le bâtiment, dans l’électroménager, dans les nouvelles technologies, dans les transports qu’ils soient individuels ou collectifs… Les moyens à mettre en oeuvres sont donc eux aussi très divers, puisque l’on va essayer d’améliorer le rendement énergétique des habitations et des véhicules, tout en cherchant de nouvelles formes d’énergie qui sera gratuite ou très abordable à exploiter pour gagner toujours plus d’énergie.

Principe de base de l’économie d’énergie,

L’économie d’énergie fonctionne sur deux principes de base, qui sont liés et interconnectés pour vous permettre de réaliser des économies. Dans un premier temps, l’on va essayer d’améliorer les appareils que vous utilisez afin qu’ils consomment moins d’énergie tout en rendant toujours le même service. On va ensuite essayer de renforcer l’isolation des habitations afin d’éviter le maximum de perte d’énergie, le but est de se protéger au maximum des écarts de températures de l’environnement extérieur afin de permettre de conserver une température moyenne agréable facilement. L’isolation doit donc vous protéger du froid, mais aussi de la chaleur.

Mais pour réaliser d’importante économie d’énergie, il faut aussi accepter de changer ses habitudes de vie. Puisqu’il n’y a qu’en étant sensibilisé aux problèmes d’économie d’énergie que tous les efforts réaliser sur les appareils que vous utilisez ou au niveau de l’isolation de votre habitation porteront réellement leurs fruits. L’économie d’énergie commence en effet par de petits efforts qui en s’additionnant tout au long de l’année vont par la suite représenter des sommes importantes